Actualité2022-01-21T13:26:52+01:00

La Mission Locale a connu une année 2020 pour le moins inédite, entre le maintien de l’activité en période de crise sanitaire et économique, le soutien à la jeunesse durement fragilisée et l’évolution des missions confiées.

Un grand nombre de jeunes sont mis en grande difficulté par la crise qui aggrave leur détresse financière, sociale et psychologique. La pauvreté touche de plus en plus les jeunes adultes et nombre d’entre eux sollicitent la Mission Locale pour leur venir en aide. Les solidarités familiales sont très sollicitées, mais tous les parents ne sont pas en mesure d’offrir l’aide nécessaire. La Mission Locale observe une amplification du besoin de soutien, notamment financier, c’est pourquoi nous soutenons la mise en œuvre de la Garantie jeunes universelle.

Dans ce contexte, notre équipe s’est beaucoup investie et je souhaite souligner la qualité du lien entretenu par nos salarié.es avec les jeunes vulnérables durant les confinements successifs.

L’individualisation des parcours et la médiation active entre jeunes et employeurs mises en œuvre dans le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) et la Garantie jeunes sont indispensables pour soutenir chaque jeune dans ses recherches d’insertion.

Pour répondre à cet impératif, la Mission Locale doublera le nombre de bénéficiaires de la Garantie jeunes en 2021. Ceci s’inscrit dans une évolution importante de notre organisation qui accueillera une vingtaine de collaborateurs supplémentaires.

Les moins de 18 ans qui ont quitté l’école sans solution sont maintenant soumis à l’obligation de formation. Cette ambition éducative dirigée vers les jeunes mineurs mobilise une équipe nouvelle qui déploie une pédagogie et des partenariats renouvelés.

Je remercie nos salariée.es pour leur implication et leur professionnalisme dans cette période difficile et nous souhaite à tous une sortie de crise la plus proche.

Aller en haut