Orientation

Avant de construire un projet professionnel, il est important de savoir ce que vous voulez faire ou ne pas faire, vous interroger sur vos envies, connaitre vos goûts et vos aptitudes…

La Mission Locale vous permet de faire le point sur vos envies et besoins et d’aller découvrir des métiers, définir un parcours de formation. Pour cela, elle peut mobiliser différents outils tels que les Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel, la rencontre de professionnels, la sollicitation de son réseau de parrains et d’entreprises partenaires,…

Des conseillères spécialisées dans l’orientation sont à votre disposition, n’hésitez pas, venez les rencontrer.

Accompagnement aux choix professionnels

  • Module collectif d’orientation (proposé une fois par semaine sur une journée)

Démarche d’orientation proposée dans cet atelier :

– Explorer : mieux se connaître et mieux connaitre les métiers et leurs environnements. Travailler sur les motivations, les aspirations et la place du travail dans la vie.
– Classer, trier, hiérarchiser : recherche documentaire approfondie (fiches métiers, vidéos, sites spécialisés).
– Décider et planifier la mise en œuvre : préparer l’immersion en entreprise pour la vérification du projet et les enquêtes métiers.

Cette action a pour objectifs de définir un projet professionnel et de permettre la mise en mouvement des jeunes aux travers de différentes séquences sous forme de questionnaires et de jeux interactifs.

  • Entretien individuel d’orientation

L’objectif de ces entretiens est d’accompagner les jeunes sur leur projet professionnel : analyser les compétences professionnelles et personnelles, les connaissances, les aptitudes, les motivations, pour élaborer un projet professionnel en lien avec le bassin d’emploi et la réalité du monde du travail.