SANTÉ

La mission locale vous donne des informations sur la santé et à l’accès aux soins.

Afin d’apporter aux jeunes tous les services nécessaires pour lever les freins à l’insertion, la mission locale dispose d’un réseau de partenaires locaux : entreprises, organismes de formation, service public de l’emploi, services de santé de logement et d’action sociale, services publics locaux, collectivités, associations, etc.

La santé des jeunes, c’est la préoccupation des missions locales.

Les jeunes veulent en premier lieu intégrer le monde du travail et cela peut prendre un certain temps.

En toute confidentialité, peuvent être abordés :

LA SANTÉ DES JEUNES DE LA MISSION LOCALE

Dès leur inscription à la mission locale, plusieurs questions permettent de repérer différentes problématiques concernant la santé dans le dossier d’inscription. Les deux premières portent sur la situation vis-à-vis de la sécurité sociale.

Si les jeunes signant le contrat CIVIS se verront immatriculer (sauf s’ils le sont déjà), tous les jeunes ont besoin d’être dans une situation claire vis-à-vis de l’organisme. Certaine missions locales ont la chance d’accueillir une salariée de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ; dans le cadre de ses permanences, elle peut vérifier le statut des droits des jeunes et aider à faire ouvrir des droits (régime général ou CMU).

la CMU dite “complémentaire” pour les personnes dont les ressources sont les plus faibles, fait office de mutuelle et leur permet en outre de bénéficier du tiers payant pour toutes leurs dépenses de santé.

Toute personne qui n’a droit à quelque titre que ce soit à une protection sociale peut faire une demande de CMU auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Un jeune suivi à la mission locale peut bénéficier d’un bilan de santé général ou d’un bilan psychologique. Pour le bilan de santé, un rendez-vous peut être pris auprès de l’association IPC (Investigations Préventives et Cliniques) ; pour le bilan psychologique.

Il y a, à la mission locale, une personne référente sur les questions de santé et de handicap. Nous vous conseillons très vivement de vous rapprocher d’elle pour toute question que vous pourriez vous poser en ces domaines.

Centre d’Investigations Préventives et Cliniques
Propose un bilan de santé gratuit pour les jeunes de 16 à 25 ans en voie d’insertion.

L’aide médicale s’adresse aux personnes qui n’ont aucune couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU. Il s’agit d’une prise en charge à 100% des soins, des prescriptions médicales, du forfait hospitalier dans la limite des tarifs de la sécurité sociale et avec application du tiers payant.